NPA 87
NPA

6/09/17 - Tous en grève et dans la rue, le 12 septembre

Le texte définitif des ordonnances modifiant le code du travail vient de tomber. Toutes les attaques annoncées par Macron y figurent. Pour le président du Medef, Pierre Gattaz, ce n’est qu’une « première étape » : il en demande plus. Alors qu’on soigne les patrons au nom du sauvetage de l’économie, voila que les grandes entreprises affichent des bénéfices record : plus de 50 milliards de bénéfices au premier semestre 2017 pour les entreprises du CAC 40, soit 25 % de plus que pour le (...)

11 septembre 2017
NPA

5/09/17 - ASP : paysans, salariés solidaires !

Lundi 28 août, une centaine de paysans de la Confédération Paysanne se sont relayés pour occuper l’ASP (Agence de Services et de Paiement) à Limoges. En même temps, la Conf organisait des péages gratuits sur certaines autoroutes. A l’origine de leur colère, le solde du paiement des aides de la PAC pour 2015 et 2016 qui n’est toujours pas versé à une grande partie d’entre eux, malgré l’engagement du gouvernement en juin : « En attendant on s’endette et on paie des agios, explique ce paysan (...)

11 septembre 2017
NPA

5/09/17 - Vive la lutte des GM&S

Vive la lutte des GM&S La sous-traitance automobile permet aux constructeurs de mettre en concurrence les équipementiers pour tirer les coûts vers le bas quelles que soient les conséquences pour des milliers de familles. Pour les constructeurs depuis des années, c’est tout bénef ! Dix mois que les travailleurs de GM&S à La Souterraine s’opposent à liquidation. Ils ont mille fois raison de se battre pour refuser ce qui semblait être inéluctable, la fermeture de leur entreprise. Ils (...)

11 septembre 2017
NPA

27/06/17 - GM&S : leur combat est aussi le nôtre !

Bénéfice pour les constructeurs La sous-traitance automobile est du pain béni pour les constructeurs. Cela leur permet de mettre en concurrence les équipementiers pour tirer les coûts vers le bas quelque soit les conséquences pour des milliers de familles. Même principe que pour la grande distribution qui profite de sa situation de quasi monopole pour étrangler les producteurs ! Et dans la décennie écoulée, les faillites (ou présentées comme telles) se multiplient chez les équipementiers (...)

28 juin 2017
NPA

14/05/17 - La vie des salarié-e-s de GM&S, pas les profits de Renault et PSA !

Les ouvriers de l’usine de l’équipementier automobile GM&S à La Souterraine dans la Creuse luttent depuis 6 mois contre le démantèlement de leur usine mis en redressement judiciaire en décembre 2016. PSA et Renault sont directement responsables de cette asphyxie faute de commandes passées à cette usine. L’Etat est actionnaire de ces deux groupes automobiles et Macron ancien ministre de l’économie de Hollande s’était directement impliqué dans la restructuration de l’industrie (...)

16 mai 2017