NPA 87
  • 14/12/16 - Madrange : pas de fumée sans feu !

    7 janvier 2017

    Madrange : pas de fumée sans feu !
    Le décès de Monique Piffaut, unique actionnaire de Financière Turenne Lafayette, a été à l’origine d’un audit sur la situation économique du groupe chapeautant 21 sites de production et 3 200 salariés.
    Un audit, qui à peine entamé, révèle déjà une présentation falsifiée des comptes de la société depuis plusieurs années pour masquer des difficultés de certaines filiales du groupe. Le nouveau PDG a averti la presse et tiré la sonnette d’alarme auprès de l’État ; il compte faire, dans les semaines à venir, la tournée des sites « pour rechercher les voies et moyens d’assurer la poursuite des activités… ».
    Le groupe de Monique Piffaut s’est construit depuis 1991 sur le rachat d’entreprises de l’agroalimentaire, avec restructurations accompagnées de licenciements, fermetures d’entreprises et conditions de travail dégradées. Les salariés ont déjà payé un lourd tribut pour que Monique Piffaut accroisse sa fortune personnelle évaluée à près de 400 millions d’euros.
    Alors, réelles difficultés à venir pour le groupe ou prétexte à une mise sous pression des salariés et des collectivités ? Quoiqu’il en soit, il nous sera encore demandé des efforts pour « sauver » l’entreprise. Il n’en n’est pas question ! C’est sur ces 400 millions, produits de notre travail, qu’il faut taper pour assurer, non seulement tous les emplois, mais aussi de meilleures conditions de travail pour une production de qualité.